Visuel
Changer de regard sur les pratiques numériques des adolescents et des jeunes adultes
Table-ronde EMI : changer de regard sur les pratiques numériques des adolescents et des jeunes adultes
Objectif détaillé

Observer et comprendre les pratiques numériques des adolescents et des jeunes adultes : les usages tournés vers l’information tout comme les usages dédiés à la socialisation; Croiser les approches scientifiques : sociologie, psychologie et sciences de l'information.

Public visé/niveau
Médiateurs en EMI
Durée
2h 1min
Auteur
Carine Aillerie, Guillaume Gillet, Sophie Jehel
Compétences mises en œuvre
  • Analyser les médias, notamment presse et médias sociaux, et leurs enjeux sociaux, culturels, politiques et économiques;
  • Questionner les enjeux de citoyenneté liés à l’information et au numérique : stéréotypes, pluralisme, lobbies, laïcité, complotisme, etc.
  • Participer à la sphère médiatique individuellement et/ou collectivement : interagir, collaborer, partager, publier.
Description

Table ronde animée par Nicolas Piqué, maître de conférences de philosophie à l’INSPE de l’Académie de Grenoble, Université Joseph Fourier. Avec la participation de :
- Carine Aillerie, enseignante-chercheure en Sciences de l’information et de la communication à l’Université de Poitiers (EA TECHNE 6316).
- Guillaume Gillet, psychologue clinicien, doctorant en psychopathologie et psychologie clinique sur l'approche psychodynamique de la thérapie à médiation virtuelle-numérique.
- Sophie Jehel, maîtresse de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’Université Paris 8, chercheure au CEMTI, Centre d'études sur les médias, les technologies et l'internationalisation, chercheure associée au CARISM.
 
Découvrez la vidéo