Visuel
atelier EMI 05
Produire de l’information sourcée en contribuant à l’encyclopédie libre Wikipédia
Objectif détaillé

L’objectif de cet atelier est triple : connaître le fonctionnement de Wikipédia – régulièrement classé parmi les sites les plus fréquentés après Google, Facebook et YouTube, et encyclopédie la plus utilisée au monde - en tant que source d’information plébiscitée dont il faut savoir apprécier les qualités et les limites ; découvrir sa méthode collaborative de production de l’information et  mieux en appréhender la fiabilité ; être sensibilisé à la recherche documentaire et à l’importance des sources en contribuant à des articles. Les ateliers Wikipédia trouvent un sens particulier en bibliothèque puisqu’ils partagent une même ambition encyclopédique et les premiers peuvent s’appuyer sur les collections des seconds, notamment leurs fonds patrimoniaux.

Public visé/niveau
Médiateurs en EMI/pour une lycée/premier cycle universitaire.
Matériel

Ordinateur et vidéoprojecteur pour l’animateur, ordinateurs pour les participants qui peuvent aussi venir avec leur propre matériel (prévoir dans ce cas les prises et rallonges nécessaires et la configuration de la salle). Une bonne connexion Internet est de rigueur.

Moyens humains

Deux animateurs pour douze participants. Dans l’idéal, la communauté des wikipédiens est associée.

Durée
2h
Auteur
Michel WONG MAN WAN
Séquences associées
Compétences mises en œuvre
  • Connaître les enjeux et fonctionnement de l’encyclopédie libre Wikipédia
  • Savoir rédiger et produire du contenu en ligne
  • S’approprier les genres et les langages médiatiques
  • Savoir produire et diffuser une information en fonction du public visé, du support et des intentions de communication
Préparation avant séance

Les ateliers de contribution à Wikipédia nécessitent une préparation assez importante :

  • Se familiariser au fonctionnement de l’encyclopédie et son interface. Pour ce faire, rien de tel que le tutoriel maison « Débuter sur Wikipédia » ou sa version vidéo « Formation accélérée à Wikipédia ».
  • Préparer une présentation du projet Wikimédia et des principes et règles de Wikipédia ainsi qu’une conclusion sur la culture libre.
  • Identifier une thématique et constituer un corpus d’articles à créer/enrichir et de ressources sur lesquelles vont s’appuyer les contributeurs, en particulier les documents et images disponibles en ligne ou tirés des collections de la bibliothèque.
  • Organiser ce corpus dans une fiche « articles à créer ou enrichir » qui sera mise à disposition des participants sur chaque ordinateur. Cette fiche servira de support tout au long de l’atelier et guidera leurs contributions. Par exemple, pour un atelier sur des femmes locales célèbres, on y indiquera pour telle femme célèbre le lien vers la page Wikipédia à créer ou enrichir, les liens vers les références en ligne et/ou documents physiques qui seront mis à disposition, ainsi que les actions concrètes qui peuvent être réalisées par les participants : ajouter une information, une source, une image, une sous-partie, une catégorie à l’article, enrichir les informations factuelles de l’infobox, ajouter la personnalité à la page Wikipédia recensant la liste des personnalités célèbres locales, etc. L’important est ici d’avoir identifié des ressources et un nombre suffisant d’articles de femmes célèbres à enrichir et répartir entre les équipes.
  • Consulter la Fiche pratique à destination des partenaires et le Guide Wikimédia des partenaires culturels édités par la fondation Wikimédia France. Le premier donne les repères pratiques pour organiser un éditathon et le second présente l’écosystème Wikimédia et donne des exemples d’actions.

Consulter les exemples d’éditathons en bibliothèques, par exemple ceux réalisés par la Bibliothèque municipale de Lyon en 2019-2020 ou ceux recensés par l’Enssib en mai 2020.

Description

Séquence 1 [20 mins]

  • Se présenter et présenter l’activité (y compris les wikipédiens éventuellement présents).
  • Sonder les participants à propos de Wikipédia : l’utilisent-ils ? La jugent-ils fiable ? Connaissent-ils son fonctionnement ?
  • Présenter le projet Wikimédia dans sa globalité avant d’évoquer les principes et règles de fonctionnement de Wikipédia en particulier.
  • Présenter le thème choisi et les ressources identifiées en amont (documents, images), et donner les règles de publication.
  • Faire une démonstration de contribution puis
    • Répartir les articles à créer ou enrichir par participant ou équipe de deux.
    • Proposer d’identifier les différentes modifications opérées dans un article.

Séquence 2 [1h+]

  • Accompagner les groupes dans la mise en pratique. L’animateur veillera en particulier à ce que la liste des ressources dans la fiche « articles à créer ou enrichir » soit exploitée et les contributions sourcées. Favoriser l’ambiance studieuse et décontractée associée à ces ateliers en mettant à disposition des boissons et sucreries pour stimuler l’effort !

Séquence 3 [20 mins]

  • Faire un bilan des contributions réalisées et des difficultés rencontrées.
  • Faire une synthèse des principaux points à retenir sur Wikipédia.
  • Évoquer en guise de conclusion la culture libre.

 

Variantes :

Les projets d’éditathon, aussi appelés journées contributives, durent généralement une journée. Aussi, un format plus léger de deux heures sera davantage une séance de sensibilisation et de découverte plus propice à un enrichissement plutôt qu’à la création d’articles. Pour un véritable travail de fond, il vaut mieux prévoir plusieurs séances. La fondation Wikimédia France organise depuis 2012 en collaboration avec le CLEMI un Wikiconcours lycéen qui peut ainsi servir de cadre pour un projet de plus longue haleine.

L’atelier peut porter sur les autres projets Wikimédia tels que Wikiquote ou Wiktionnaire pour les plus faciles à prendre en main, ou sur d’autres projets collaboratifs tels que le projet de cartographie en ligne OpenStreetMap.

Ne pas hésiter à inscrire l’atelier dans un thème et un contexte précis, par exemple un atelier « Femmes et Sciences » en écho à la journée internationale des droits des femmes.

 

Imprimer la fiche atelier