22/04/2024 LES JEUNES FRANÇAIS ET LA LECTURE RÉSULTATS 2024 Une enquête du Centre national du livre confiée à IPSOS Table ronde : Peut-on encore s'informer à l'ère de l'IA ? - 22/04 Respect EMI 11/04/24 Stop à la manipulation ! Rose-Marie Farinella et Estelle Warin, éditions Bayard jeunesse, oct 2021 09/04/24 Guide en ligne "Repères pour l'éducation à l'image" 09/04/24 Replays de deux rencontres EMI organisées par le Ministère de la Culture : EMI &IA, et évaluation des projets d'EMI 25/03/2024 Podcast "Déclics responsables" : 3 épisodes sur le numérique responsable, acceptable, soutenable en bibliothèque 21/03/2024 - Comment les Français perçoivent l’IA et ses usages ? c'ets dans le Baromètre 2024 de l'esprit critique 18/03/2024 Lancement de la semaine de la presse et des médias à l'école ! A cette occasion, découvrez un article d'Anne Cordier sur le rapport des enfants et adolescents à l'information 15/03/2024 Printemps de l'esprit critique, Universcience, du 21 mars au 03 avril 2024 07/03/2024 "Apprendre à apprendre", la série de podcasts de Grégoire Borst sur France Culture 06/03/2024 Faut-il avoir peur des écrans ? Retour sur une annonce présidentielle; Article paru dans The Conversation, 04/03/2024 Les faits sans le faux : Lutter contre la désinformation, renforcer l’intégrité de l’information, rapport OCDE 15/02/2024 Parution de Balisages n°7 : La désinformation, hier et aujourd’hui. Une approche interdisciplinaire. Les acteurs 9/02/2024 Etats généraux de l'information : parution du rapport suite à la contribution citoyenne Info ou infox ? Une journée pour décrypter les fausses infos à la BU Chevreul, Lyon 7, c'est le 6 février 23/01/24 : "Les fake news d’hier à aujourd’hui" : un webinaire sur Youtube à destination des jeunes de 11 à 25 ans 19/01/2024 : Exposition Au coeur de l'esprit critique à l'Enssib 22/01/24 : Journée d'étude "Quelles médiations pour l'EMI ?" 22/01/24 : Enquête : Le regard des Français sur l’information 22/01/24 : Bien-être et fausse médecine : quand la physique quantique est récupérée par les pseudosciences 04/12/23 : Le rapport des jeunes à l’information : de nouveaux usages souvent mal compris par les générations précédentes 13/11/23 : 2 rapports d'Amnesty sur les dangers de Tiktok pour la santé mentale des jeunes et des enfants 13/11/23 : « La désinformation, une arme de guerre dans le monde contemporain », conférence de David Colon à réécouter Prochaine journée d'étude EMI : L’EMI forme-t-elle des citoyens ? 17/10/23 : Les jeunes plus perméables aux fake news : une peur infondée ? Numérique adolescent et vie privée (Épisode 1) : ce que dit la littérature en sciences sociales Analyse : 6 idées fausses sur la désinformation... Découvrez l'article de Sacha Altay, Manon Berriche et Alberto Acerbi Lancement des Etats généraux de l'information The Conversation : Détection automatique de deepfake : où en est la recherche ? Parution de Médias et démocratie : article "Comment éduquer aux médias et à l'information?" Journée d'étude "Du fake au fiable. Construire une éducation aux médias et à l’information valorisant les contenus fiables", 25/09/2023 Webinaire « Éducation aux médias et à l’information » spécial scolaire // Amcsti et CLEMI Culture numérique : Enseigner avec l'IA Conférence à l'Enssib : la désinformation, une arme de guerre dans le monde contemporain Ocytocine, un jeu de plateau original pour développer l'esprit critique et lutter contre la diffusion des fausses informations Labo des métiers Infotrack : le replay Nouvelle ressource : l'atelier Interroger la société par la caricature Ouvrage Mieux s'informer, je passe à l'acte, Anne-Sophie Novel-Arles EMI : les atouts du jeu, le replay de la table-ronde Le rayon numérique : une sélection de livres de culture numérique Webinaire agents publics / CNFPT: Infobésité, désinformation et « fake news » Déjouer les manipulations : le podcast Questionnaire EMI en bibliothèque - les publics adultes Mission "flash" sur l'éducation critique aux médias publiée par l'Assemblée Nationale Le replay de la journée "L'EMI au prisme des inégalités numériques" L'Enssib, l'EBAD de Dakar et L'UQAM de Montréal sélectionnés par l'OIF pour un nouveau projet de jumelage contre la désinformation Nouvelle ressource : l'atelier Interroger la société par la caricature "Comment permettre à chacun de mieux s’informer" ? La consultation DE FACTO enquête La mésinformation scientifique des jeunes à l'heure des réseaux sociaux - enquête Saison 2 du kit "EMI en bibliothèque" de Bibliothèques Sans frontières Appel à articles "La désinformation, hier et aujourd'hui" Une dernière ressource avant la fin de l'année : l'atelier fiable/pas fiable ! Parution du centre de recherche sur les médiations : L'Education aux médias en Europe Plateforme de ressources Cartooning for peace Rapport de l'ARCOM sur l'EMI Nouvelle parution aux Presses de l'Enssib: "Sur quoi se fondent nos interprétations?" Restitution de la journée "Evaluation et mesure d'impact des projets d'éducation aux médias et à l'information", le 13/10 Journée "Interroger les enjeux de la désinformation : croisement de regards francophones", le 14/10 Revoir les interventions de la journée d'étude "S'engager dans l'EMI" Nouvelle parution : Recherches francophones sur les éducations aux médias, à l'information et au numérique Guide de ressources sur l'EMI en ligne ! Usages numériques en France : L’Arcep et l’Arcom publient la deuxième édition de leur référentiel commun des usages numériques Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l'antisémitisme Parcours de formation "Médiation et Education aux médias et à l’information" avec l'EBAD Revoir les interventions de la journée d'étude "les jeunes et le numérique" du 02/02/2022 Vademecum pour l’éducation aux médias et à l’information Un nouvel atelier clef en main pour utiliser la vidéo !