L’atelier “Fiable / Pas fiable” permet de se tester, d’argumenter, de confronter ses opinions et de prendre conscience de sa place dans la communauté des utilisateurs des réseaux sociaux.
- Savoir rechercher, sélectionner, évaluer, organiser, l’information et qualifier ses sources : leur fiabilité et leur pertinence ;
- Comprendre le circuit de l’information, de sa production à sa réception, ainsi que l’écosystème dans lequel il s’inscrit : ses acteurs et ses enjeux ;
- Savoir identifier les composantes de l’information, comprendre ses mécanismes de fabrication et les enjeux de la désinformation ;
- Connaître des outils de vérification et de fact-checking, savoir différencier désinformation et intention parodique.
L’animateur pourra effectuer sa sélection à partir des outils suivants :
- Les pages Web
- de grands quotidiens et hebdomadaires français : Le Monde, Le Figaro, L'Express,…
- de grands quotidiens “engagés”, assurant leur objectivité : La Croix, L'Humanité,...
- Le Drenche : permet au lecteur de se forger sa propre opinion grâce à la présentation d’avis opposés, rédigés par des personnes compétentes ;
- Des sites parodiques : Le Gorafi, Nordpresse, actualite.co
- Des sites conspirationnistes[1] : Wikistrite, Egalité et Réconciliation
- Des pages de réseaux sociaux, des comptes de personnalités, des comptes fictifs.
- Moyens humains : 1 ou 2 animateurs
- Déroulé :
Séquence 1 : Introduction (15 min.)
Se présenter.
L’animateur introduit l’atelier :
- En abordant la notion d’information et ce qu’elle recouvre au sens médiatique :
- Elle parle au plus grand nombre ; elle s’oppose ainsi à l'anecdote ;
- Elle repose sur des constats factuels ; elle se différencie de l’affirmation d’une opinion ;
- Elle est vérifiée, à la différence de la rumeur.
- En faisant prendre conscience aux participants de l’omniprésence de l’information en les questionnant : en venant à l’atelier avez-vous pris connaissance des informations ? Sur quel média ? Sont-elles fiables ?
- En évoquant avec les participants les modalités du partage, on non, de cette information.
Pour étayer cette discussion, on peut présenter les vidéos du CLEMI :
- Qu’est-ce qu’une information ? https://www.lumni.fr/video/c-est-quoi-une-information
- Qu’est-ce qu’une source ? https://www.lumni.fr/video/qu-est-ce-qu-une-source
Séquence 2 : Présentation de pages d’actualité (cf. ci-dessous)
(45 min. à 1h, en fonction du nombre d’études de cas retenues)
Chaque joueur est muni d’une carte “Fiable” et d’une “Pas fiable”.
Consigne :
- A la suite de la présentation de la page prendre 30 min. pour répondre à la question : “L’information présentée sur cette page est-elle fiable ?”
[Point de vigilance ] Ne pas se cantonner à la lecture mais prendre en compte tous les éléments projetés (sans toutefois trop alerter en amont les participants car c’est au travers de l’expérience qu’ils vont vivre qu’ils prendront conscience de la nécessité d’effectuer une lecture globale).
Chaque participant présente son carton réponse, le dépose ensuite de manière visible puis chacun explicite sa réponse et ce qui a motivé son choix.
Exemples de pages présentées
Le Gorafi est un site parodique.
Par ailleurs, l’information ne présente aucune source pour réfuter ou confirmer l’information. Il suffit de faire une recherche sur internet et/ou dans la presse papier pour connaître la position de cette personne politique française. Il est aussi possible d’aller consulter son compte Twitter pour constater sa position face au vaccin contre la Covid.
Wikistrite, “Rien ni personne n'est supérieur à la vérité” est un site conspirationniste.
L’article n’est étayé par aucune source fiable et ne renvoie qu’à d’autres sites conspirationnistes, sans aucune information vérifiable et factuelle.
Gendarmerie de l'Ardèche, 03.04.21
Comptes officiels de la Gendarmerie nationale. Utilisation de l’humour et/ou de la parodie pour transmettre une information réelle[2].
Séquence 3 : Échange autour de ce qui vient d’être vu (30 min.)
L’échange suscite la prise de conscience que chaque utilisateur des réseaux sociaux :
- Reçoit beaucoup d’informations ;
- Peut devenir acteur de la propagation d’une fake news.
Il permet de :
- Mettre en évidence les pratiques qui alimentent la construction et la viralité d’une fake news :
- Une lecture trop rapide, pas en totalité ;
- Une lecture qui se cantonne au titre, au chapeau ;
- La capacité à identifier l’usage de métaphore dans l'écriture journalistique
Par exemples : Le super-pouvoir de Greta Thunberg ; L'imaginaire des migrants
-
- La dimension sociale d’une fake news.
- Identifier et consulter des outils de vérification : Les Décodeurs, Décodex, Désintox, Les observateurs. France 24, ...
Séquence 4 : Conclusion (30 min.)
L’animateur conduit la fin de l’échange sur la réflexion autour de l’attitude, du comportement et des bons réflexes à adopter pour savoir repérer ces manipulations :
1. Partir du principe que, par défaut, c’est faux ;
2. Remonter à la source, croiser avec d’autres sources et d’autres informations ;
3. Faire attention à la date de publication ;
4. Utiliser une recherche d’image inversée ;
5. Installer une extension de navigateur ;
6. Réfléchir avant de partager, faire appel à son bon sens.
La vigilance s’impose, pour soi mais aussi pour les autres.
Références bibliographiques
Jean Antoine Duprat, Fake news. Mode d’emploi, seconde époque, L’esprit du temps, 2021.
Salomé Kintz (dir.), Décoder les fausses nouvelles et construire son information avec la bibliothèque, Presses de l’Enssib, 2020. (La boîte à outils ; 48).
Université Paris 3, Désinformation, Fake news, Fausses nouvelles - Bibliographie, Juin 2019. [En ligne]
< https://www.dbu.univ-paris3.fr/images/DBU/Document/bibliogr-fake-news.pdf >
Jean Antoine Duprat, Fake news. Mode d’emploi, L’esprit du temps, 2018.
Arnaud Esquerre, Le vertige des faits alternatifs, Textuel, 2018.
François-Bernard Huyghe, La désinformation : les armes du faux, Armand Colin, 2016.
CLEMI, Éducation aux écrans, Un dispositif d'éducation aux médias et à l'information de la Région Normandie en partenariat avec les Ceméa, Canopé Normandie, la DRAAF et l'académie de Normandie. [En ligne]
Fake news, infox et fausses nouvelles, Portail de la BnF. [En ligne]
<https://bnf.libguides.com/presse_medias/fake_news_infox >
Curiologie, Blog de Florian Gouthière. [En ligne]
< http://curiologie.fr/florian-gouthiere/ >
La tronche en biais, Chaîne YouTube de Thomas C. Durand. [En ligne] <https://www.youtube.com/user/TroncheEnBiais >
Hygiène mentale, Chaîne YouTube de l'Observatoire Zététique, [En ligne]
< https://www.youtube.com/channel/UCMFcMhePnH4onVHt2-ItPZw >
ENCADRÉ
3 liens proposant des techniques pour vérifier l’information (en ligne) :
- Les Décodeurs, « Six techniques pour vérifier une information sur un réseau social », Le Monde, 2019.
- CLEMI, « Vérifier l’information », Fiche pédagogique, parue dans le Dossier de la Semaine de la presse, 2018.
- Vérifier, décrypter l'information, Info-jeunes Auvergne-Rhône-Alpes.
<https://www.info-jeunes.fr/verifier-decrypter-l-information >
[1] Lucie Couvreur, La liste des sites conspirationnistes, Le club de Médiapart, 2016.
[2] Team Hoax-Net, Attention aux faux comptes de personnalités, 2017 (en ligne)
https://hoax-net.be/facebook-attention-aux-faux-comptes-de-personnalites/