Formuler une proposition nouvelle pour répondre aux enjeux de la mise en public des sciences dans le contexte marqué par le phénomène de désinformation massive; décloisonner les pratiques professionnelles et expérimenter une collaboration renouvelée entre les journalistes et les chercheur.e.s.
- Savoir identifier les composantes de l’information, comprendre ses mécanismes de fabrication et les enjeux de la désinformation
Le projet de recherche PLAteforme Collaborative pour les Enjeux Sociétaux (PLACES) a été mené de 2018 à 2020 au sein d’OpenEdition Center. Son ambition a été de formuler une proposition nouvelle pour répondre aux enjeux de la mise en public des sciences dans le contexte marqué par le phénomène de désinformation massive que connaissent aujourd’hui les sociétés démocratiques. Les journalistes et les chercheur.e.s tendent en effet à assurer deux rôles distincts et successifs, ce qui engendre un cloisonnement des pratiques professionnelles et constitue un obstacle à une bonne compréhension des enjeux de société. Pour expérimenter une collaboration renouvelée entre les journalistes et les chercheur.e.s, le projet PLACES les a invités à être co-acteurs du processus de la production du savoir et ainsi à prendre part à une démarche de science citoyenne. Trois enquêtes expérimentales ont été élaborées en ce sens, rassemblant chacune un.e journaliste et un.e chercheur.e en sciences humaines et sociales, dans le but de mettre à l’épreuve ces collaborations et d’en observer les obstacles comme les richesses. Dans ce rapport qui restitue les résultats de la recherche, les auteurs décrivent ces partenariats ainsi que les différents ajustements de pratiques occasionnés. Ils synthétisent et problématisent les défis rencontrés et, finalement, émettent des préconisations en vue de la création d’une plateforme destinée à soutenir ce type de collaboration interprofessionnelle.