Visuel
Nikos Smyrnaios
Pourquoi la critique de l'économie politique du numérique est nécessaire à l'éducation aux médias
Objectif détaillé

Comprendre les enjeux socioéconomiques et techniques de l'internet pour repenser nos usages du numérique et construction notre culture numérique.

Public visé/niveau
Médiateurs en EMI
Durée
1h 21mn
Auteur
Nikos Smyrnaios
Compétences mises en œuvre
  • Identifier les implications économiques et environnementales des caractéristiques techniques du média;
  • Identifier les implications sociétales (sociales, culturelles, voire politiques) des caractéristiques techniques du média;
  • Savoir appréhender les enjeux de citoyenneté liés à l'information et au numérique.
Description

Nikos Smyrnaios est l’auteur de l’ouvrage Les Gafam contre l’Internet, une économie politique du numérique paru dans la collection Études et Controverses de l’Ina. Il y propose une analyse critique des mécanismes de domination mis en place par les nouveaux géants de l’économie numérique. Dans cet ouvrage, Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft ne sont pas décryptés à travers le prisme de la réussite exceptionnelle qu’ils incarnent mais analysés comme les produits emblématiques d’un ordre capitaliste nouveau, qu’ils contribuent eux-mêmes à forger, légitimer et renforcer. Le livre décrit précisément le déroulement du processus de marchandisation qui a permis aux logiques financières de pénétrer le champ de l’informatique connectée, conçue initialement comme un bien public au service de l’émancipation collective.
 

Découvrez la vidéo de la conférence