Visuel
table ronde EMI
D(é)s informations au cœur des cultures numériques
Objectif détaillé

Interroger l'abondance d'informations et le phénomène de fausses informations. Faire connaissance avec la zététique; faire la différence entre le doute et le soupçon.

Public visé/niveau
Médiateurs en EMI
Durée
1h 31mn
Auteur
Thomas Durand | Edmond Espanel | Sylvie Lecherbonnier | Jonathan Pariente
Compétences mises en œuvre
  • Comprendre le circuit de l’information, de sa production à sa réception, ainsi que l’écosystème dans lequel il s’inscrit : ses acteurs et ses enjeux;
  • Savoir identifier les composantes de l’information, comprendre ses mécanismes de fabrication et les enjeux de la désinformation.
Description

Table ronde animée par Sylvie Lecherbonnier, rédactrice en chef de Chut ! Le magazine à l'écoute du numérique, avec la participation de :
- Edmond Espanel, journaliste, cofondateur de Brief.me, média numérique indépendant.
Brief.me vous réconcilie avec l’info en vous livrant l’essentiel de l’actu triée, résumée et expliquée par une équipe de journalistes expérimentés, tous les soirs à 18h30 dans votre boîte mail et le samedi matin pour notre édition du week-end. Brief.me inaugure une nouvelle forme de journalisme, le « slow media » qui consiste à proposer moins de contenu, mais plus de sens sous une forme épurée sans publicité
- Jonathan Parienté, journaliste responsable de l’équipe des Décodeurs du monde
« Les décodeurs » est un blog collaboratif animé par le service Politique du Monde. Ce blog se propose de passer au crible les propos des hommes et femmes politiques, chefs d’entreprise, syndicalistes, éditorialistes pour y démêler le vrai du faux. Et de traquer citations tronquées, promesses non tenues, chiffres inexacts, mauvaise foi évidente ou utilisation abusive de données. Chaque note du blog évolue au fil des informations recueillies ensemble.
- Thomas Durand, cofondateur de l'Association pour la science et la transmission de l'esprit critique (ASTEC) et de la chaîne YouTube La Tronche en biais, consacrée à l'esprit critique et à la zététique. Il tient aussi un blog intitulé La Menace théoriste.
 

Découvrez la vidéo de la table ronde