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Atelier : Où sont les femmes ? Représentation genrée dans les médias
Objectif détaillé

© Marie-Claire / dir. Jean Prouvost, 1942-06-20 

- Reconnaître un stéréotype et comprendre son mécanisme

- Aiguiser son regard et son analyse critique

-Aborder les notions d’égalité entre les femmes et les hommes

-Remettre en question les représentations sociales

Public visé/niveau
Collégiens, Lycéens de 2nde
Durée
1h30
Auteur
Emilie Dauphin, Elisabeth Amiel
Description

Atelier : Où sont les femmes ? : Représentation genrée dans les médias

Dans l’imaginaire collectif, les clichés du genre sont enracinés et catégorisent ce qui fait le féminin et le masculin. Le sociologue Pierre Bourdieu dans son ouvrage « La domination masculine »[1] met en exergue le fait que les sexes ont un « rôle prédéterminé » dans la société. Ces rôles sont « distribués » dès l’enfance et participent à la mise en place de comportements dits « conformes »[2]. Les femmes comme les hommes intériorisent alors les discours donnés par leur lieu de socialisation et s’orientent vers des activités propres à leur genre.

Les médias n’échappent pas à ce constat. Malgré une compréhension des enjeux genrés, les représentations du masculin et du féminin dans le monde des médias restent stéréotypées et ont du mal à sortir des schémas établis[3]. En 2013, le Comité des Ministres a adopté une recommandation sur l’égalité entre les femmes, les hommes et les médias. Plusieurs mesures ont été établies visant à réduire les inégalités dans les médias et à réduire les préjugés entourant les femmes. Cette recommandation s’articule autour de 6 axes :

  • Lois et politiques en matière d’égalité entre les femmes et les hommes 
  • Adoption et application d’indicateurs nationaux
  • Fourniture d’information et promotion de bonnes pratiques
  • Mécanismes de responsabilité
  • Recherche et publication
  • Education aux médias et citoyenneté active

Les efforts entrepris pour réduire les représentations sexuées sont réels. Cependant, les stéréotypes subsistent autant dans la publicité que dans les émissions télévisuelles (Exemple vidéo CLEMI (Déclic critique) : https://youtu.be/x_dcIXATZ9Q)

Moyens matériels :

- Ordinateur pour le formateur

-Rétroprojecteur 

-Tableau Blanc et marqueurs

- Revues de presse (presse dites « féminines », Presse sportive, Presse loisirs créatifs, Psychologie, Bricolage…)

 

Séquence 1 (50 min) :  Saurez-vous reconnaître les clichés du genre ?

Le formateur se présente et introduit la séance. Il scinde le groupe de participants en 2 parties égales et demande à chaque équipe de sélectionner 4 à 5 revues dans la pile préparée par le formateur. Le groupe 1 devra sélectionner des revues « spécialisées » pour « « les femmes » et le groupe deux des revues dites « masculines ».

Exemples de périodiques à proposer : Madame Figaro, Vogue, Marie-Claire, Psychologie magazine, Femme actuelle, Horoscope/ l’Equipe, CQ, Homme deluxe, Système D…

Après cette première sélection, le formateur ouvre un premier débat en posant la question suivante : Pourquoi avez-vous fait ce choix et en quoi ces revues sont-elles genrées ? Il se place en tant que médiateur et laisse les apprenants s’exprimer librement.

Il demande ensuite à chaque équipe de repérer les images, les titres et mots qui insinuent que ces presses sont écrites pour tels ou tels sexes. Il fait un tour de table et note les mots sur le tableau en deux colonnes : Hommes/Femmes. 

Enfin, grâce à la typologie inscrite sur le tableau, il ouvre un débat en demandant à l’auditoire si les images et les termes employés (Titre de couverture, titre des dossiers…) représentent leur réalité ? Et si non, pourquoi les médias véhiculent de tels clichés ?

 

Séquence 2 (15 min) :  Carte d’identité du stéréotype

Cette deuxième partie d’atelier va définir les contours des stéréotypes. Pourquoi sont-ils utilisés ? Sont-ils volontaires ou ancrés dans l’imaginaire collectif ?

Le formateur peut projeter une courte vidéo réalisée par France Télévision pour « la collab’ de l’info »[4]. Il peut ensuite définir le terme de stéréotype.

  1. Qu’est-ce qu’un stéréotype ?

« Un stéréotype est une image préconçue, une représentation simplifiée d’un individu ou d’un groupe humain. Il repose sur une croyance partagée relative aux attributs physiques, moraux et/ou comportementaux, censés caractériser ce ou ces individus. Le stéréotype remplit une fonction cognitive importante : face à l’abondance des informations qu’il reçoit, l’individu simplifie la réalité qui l’entoure, la catégorise et la classe. »[5]

Typologie :

Figés rigides : ils fonctionnent comme des certitudes.
Erronés : ils fournissent une vision du monde déformée, partielle et partiale
Réducteurs, simplistes.
Économiques : ils permettent de faire l’économie de la réflexion.
Globalisants : ils regroupent sans tenir compte des particularités.
Surnoms : clichés, a priori, prêt-à-penser, écrans simplifiés, caricatures, verrous de l’intérieur.

Le stéréotype de genre : Le stéréotype de genre repose sur des caractéristiques arbitraires que l'on attribue à un groupe de personnes en fonction de leur sexe (femme ou homme). Il s’agit de croyances qui assignent des traits de personnalités spécifiques aux hommes et aux femmes.

Comme exemple, le formateur peut proposer le tableau suivant. Il représente les stéréotypes genrés dans la publicité selon des catégorie de produits (ex : Pour les publicités de parfum les femmes sont sur-représentées alors que le domaine de l’automobile semble inhérent aux hommes)

Proportions d’hommes et de femmes (en %) par catégorie de produits[6]:

https://img.huffingtonpost.com/asset/5c931e692300007d006c6b41.jpeg?ops=scalefit_720_noupscale

  1. Comment passe-t-on du stéréotype à la discrimination ?

Il existe 5 étapes qui transforment un simple stéréotype en un comportement discriminatoire. Le formateur va pointer le fait que les préjugés peuvent se transformer rapidement en sexisme. Les personnes visées vont alors subir des discriminations fondées sur des images véhiculées par les médias notamment.

Etapes de la discrimination sexiste :

  • Catégorisation
  • Stéréotypes
  • Stigmatisation
  • Actes discriminatoires
  • Sexisme[7]

Séquence 3 (20 min) : Comment lutter contre les stéréotypes au quotidien ?

Le formateur ouvre un dernier débat auprès des participants en les invitant à penser à des solutions qui permettront de contrecarrer les préjugés représentés dans les médias.

Il peut proposer certaines pistes telles que :

-La « recatégorisation » : Face à un article ou une publicité, je m’interroge. Suis-je face à une représentation sociale ?

- Rôle des femmes dans les médias VS rôle des femmes au quotidien

-Qu’attend on des femmes et des hommes au quotidien ? Quels rôles « prédéfinis » et quelles attitudes ?

Il peut conclure la séance en rappelant que les préjugés ne concernent pas que les genres et en diffusant la vidéo du CLEMI[8] pour ouvrir aux différents publics touchés par cette problématique.

Variante 

Publics visés : Lycéens et étudiants de premier cycle

Projection du film  documentaire #SalePute sur Arte, réalisé par Florence Hainaut et Myriam Leroy en 2021 - (57 min).
Le film traite du cyberharcèlement et de la misogynie à travers les témoignages d'une dizaine de femmes journalistes, humoristes, députés en Europe.

Cette projection pourra être suivie d’une discussion et débat. (30 min)

 

Bibliographie :

Cordier, A. (2018). Laurence Corroy-Labardens et Sophie Jenel (2017), Stéréotypes, discriminations et éducation aux médias, L’Harmattan, 257 p.. Les cahiers de la LCD, S1(HS1), 191-195. https://doi-org.lama.univ-amu.fr/10.3917/clcd.hs01.0191 

De Singly, F. (s. d.). Quels bons stéréotypes pour le genre et la famille ? Consulté 25 juillet 2021, à l’adresse https://www.lemonde.fr/idees/article/2014/02/07/quels-bons-stereotypes-pour-le-genre-et-la-famille_4361538_3232.html 

Dizier, C., Nibona, M., Willems, I., Casman, M., & Jacquemain, M. (2007). L'intégration par les jeunes des stéréotypes sexistes véhiculés par les médias. ().

Grange, J. (2010). Genre et sexe : nouvelles catégories épistémologiques des sciences humaines. Cités, 44, 107-121. https://doi.org/10.3917/cite.044.0107 

Seurrat, A. (2010). Déconstruire les stéréotypes pour « lutter contre les discriminations » : Le cas de dispositifs de « lutte contre les discriminations » et de « promotion de la diversité » dans les médias. Communication & langages, 3(3), 107-118. https://doi.org/10.4074/S0336150010013098 

Stéréotypes : La face invisible des inégalités. (s. d.). Observatoire des inégalités. Consulté 25 juillet 2021, à l’adresse https://www.inegalites.fr/Stereotypes-la-face-invisible-des-inegalites?id_theme=21 

Sites internet :

Vidéo du CLEMI (les clés des médias) : https://www.clemi.fr/fr/cles-medias/les-stereotypes-dans-les-medias.html 

Vidéo France télévision ( La collab’ de l’info) : https://www.lumni.fr/video/la-representation-des-femmes-dans-les-medias#containerType=program&containerSlug=la-collab-de-l-info 

Revue des médias : https://larevuedesmedias.ina.fr/des-femmes-du-genre-et-des-medias-stereotypes-tous-les-etages 

Rapport 2020 ministère : https://www.egalite-femmes-hommes.gouv.fr/wp-content/uploads/2020/12/Chiffres-cles-EFH_2020.pdf 

GMMP Projet mondial de monitorage des médias 2015 : https://whomakesthenews.org/wp-content/uploads/who-makes-the-news/Imported/reports_2015/highlights/highlights_fr.pdf


 

[1] Bourdieu, P. (2002). La domination masculine (Édition augmentée d'une préface [issue des éditions anglaise et allemande et rédigée en 1998]. ed.). Éditions du Seuil.

[2] Poulin-Dubois, D. & Serbin, L. (2006). La connaissance des catégories de genre et des stéréotypes sexués chez le jeune enfant. Enfance, 58, 283-292. https://doi.org/10.3917/enf.583.0283 

[3] https://www.psychologie-sociale.com/index.php/fr/dossiers-de-lecture/25-stereotypes-de-genre?showall=&start=4 

[4]https://www.lumni.fr/video/la-representation-des-femmes-dans-les-medias#containerType=program&containerSlug=la-collab-de-l-info 

[5] https://www.reseau-canope.fr/fileadmin/user_upload/Projets/eduquer_contre_racisme/notion_stereotypes_prejuges.pdf 

[6] https://fr.calameo.com/read/004539875531654f87801 (CSA, 2017) 

[7] Référence de cette sous partie : https://www.defenseurdesdroits.fr/sites/default/files/atoms/files/ddd_fic_stereotypes_prejuges.pdf 

[8] https://www.clemi.fr/fr/cles-medias/les-stereotypes-dans-les-medias.html