Visuel
visuel
Atelier : L’économie de l’attention
Objectif détaillé

- « Reprendre la main » sur notre consommation digitale et sur les écrans
- Promouvoir des pratiques plus vertueuses
- Proscrire les ressorts manipulatoires
- Maîtrise des données personnelles

Public visé/niveau
Collèges, lycées, enseignement supérieur
Matériel

 Ordinateur pour animateur
Vidéoprojecteur
Jeu de cartes biais cognitifs (libre de droits) à télécharger en amont.
A découper et à plastifier : https://stephaniewalter.design/fr/blog/a-la-decouverte-des-biais-cognitifs-le-jeu-de-52-cartes/

Durée
1h30
Auteur
Emilie Dauphin, Elisabeth Amiel
Compétences mises en œuvre

Connaître les biais cognitifs et leurs conséquences intentionnelles ou inconscientes.
Garder un esprit critique
Agir dans le monde numérique : devenir un citoyen numérique actif et éclairé

Description

Comment les réseaux sociaux et autres plateformes utilisent nos biais cognitifs et manipulent notre cerveau.

La fonction cognitive désigne les processus mentaux qui se rapportent à la connaissance et qui induisent un ensemble de fonctions comme la mémoire, le langage, le raisonnement, la prise de décision… Un biais cognitif mettra en échec cette fonction en déviant le jugement.

En effet, un biais cognitif est une distorsion dans le traitement d’une information par notre cerveau.

Le terme « biais » fait référence à une déviation plus ou moins systématique de la pensée logique et rationnelle par rapport à la réalité.

Autrement dit, c’est une façon rapide et intuitive de porter des jugements ou de prendre des décisions sans tenir compte d’un raisonnement analytique. Ces observations rapides sont souvent utiles mais sont aussi à l’origine de jugements erronés.

Les biais cognitifs sont largement étudiés en psychologie, en neuroscience, en sciences de l’information et de la communication.

La notion a été introduite par des économistes au début des années 1970, notamment par Daniel Kahneman (prix Nobel d’économie en 2002). Cette notion est aussi au cœur du domaine de la science économique que l’on appelle « l’économie comportementale » devenue incontournable depuis la crise financière de 2007-2008 (la crise des subprimes). Elle essaie de comprendre comment des hommes supposés être à la pointe de la rationalité ont pu prendre des décisions aberrantes et suicidaires qui ont plongé le monde dans une crise sans précédent.

Depuis le lancement du premier iPhone en juin 2007, puis de l’iPad en mai 2010, les smartphones et autres tablettes ont conquis une large fraction de l’humanité… et le plus clair de notre « temps de cerveau disponible »

Avant même de nous pousser à l’achat, le premier but de la plupart des médias sociaux, des créateurs d’applications et des champions du e-commerce, d’Amazon à Netflix en passant par Uber et Instagram, reste de s’assurer que leurs utilisateurs y restent le plus longtemps connectés, pour les exposer à la publicité et collecter un maximum de leurs données personnelles, le nouvel or noir dans l’ère de la data.

L’attention des internautes est devenue la ressource ultime, plus importante ou presque que l’argent que nous dépensons en ligne.

Les entreprises de la SiliconValley connaissent parfaitement les techniques destinées à capter l’attention. Chaque jour, le temps qu’on leur consacre augmente considérablement, à tel point, que le directeur de Netflix assure, ne plaisantant qu’à moitié, que le seul concurrent de son entreprise est… le sommeil des consommateurs.

Les réseaux sociaux se nourrissent et prospèrent donc, grâce à la monétisation de notre attention aux annonceurs. Pour mener à bien cette mission, la plupart de leurs fonctionnalités se basent sur nos biais cognitifs, ces raccourcis de raisonnement qu’utilise notre cerveau. Ces techniques fonctionnent bien et ont toujours été utilisées dans bien des secteurs tels que le marketing et la vente. Connaître les biais cognitifs les plus utilisés paraît important afin de comprendre certaines logiques qui guident nos choix.

Comment les plateformes s’y prennent-elles pour captiver notre attention ? Quelles sont les zones de notre cerveau les plus ciblées ?

Et quelles sont les « failles cognitives » ou ressorts psychologiques principaux sur lesquels les géants du numérique savent si bien jouer ?

Sommes-nous toutes et tous devenus « accros » aux écrans et à nos applis, ou bien pouvons-nous encore en garder le contrôle ?

Séquence 1 : (20 min)

Présenter l’atelier.
Demander aux participants de donner une définition d’un biais cognitif.
Il existe une multitude de biais cognitifs, les participants peuvent-ils en nommer certains.
Ensuite le médiateur donnera la définition :

Un biais cognitif est un schéma de pensée trompeur et faussement logique. Cette forme de pensée permet à l’individu de porter un jugement, ou de prendre une décision rapidement. Les biais cognitifs influencent nos choix, en particulier lorsqu’il faut gérer une quantité d’informations importantes ou que le temps est limité. Il se produit ainsi une forme de dysfonctionnement dans le raisonnement.

-Pourquoi perdons-nous autant de temps sur les réseaux sociaux ?

Tristan Harris, ancien « philosophe produit » chez Google, dénonce les « millions d’heures volées à la vie des gens »: « Les entreprises du numérique ont embauché les statisticiens et les informaticiens les plus pointus, sortis des meilleures écoles, et dont le travail consiste à briser notre volonté. » Le combat est inégal.

https://www.nouvelobs.com/rue89/rue89-le-grand-entretien/20160604.RUE3072/tristan-harris-des-millions-d-heures-sont-juste-volees-a-la-vie-des-gens.html

Expliquer les principaux biais cognitifs exploités par les plateformes pour captiver notre attention.
Présenter ensuite un ou plusieurs épisodes de la Web Série Dopamine d’Arte.

https://www.arte.tv/fr/videos/RC-017841/dopamine/

Cette série documentaire Dopamine montre que les interfaces utilisent des biais cognitifs pour pousser les utilisateurs à faire certaines choses.

A l’issue des vidéos, le médiateur invite les participants à s’exprimer pour susciter le débat afin de permettre à chacun d’adopter une attitude réflexive sur les usages et les impacts des applications numériques.

 

Séquence 2 : Penser de biais : A la découverte des biais cognitifs (45 min)

Activité pédagogique et ludique qui permet de prendre conscience de nos biais et de leurs conséquences, intentionnelles ou inconscientes, sur nos usages.

https://stephaniewalter.design/fr/blog/a-la-decouverte-des-biais-cognitifs-le-jeu-de-52-cartes/

https://uxinlux.github.io/cognitive-biases/52-liste-fr/

Constituer des groupes, distribuez les cartes et demandez aux personnes de chaque groupe de trouver ensemble des exemples où elles auraient été confrontées à ces biais.
Ensuite chaque groupe présente plusieurs des biais et leurs exemples à l’ensemble des personnes participant à l’atelier.


Séquence 3 : reprendre le contrôle sur sa consommation digitale (35 min)

Expliquer comment éviter de tomber dans des réflexes et autres comportements “automatiques” vis-à-vis du numérique qui peuvent nous détourner de nos véritables enjeux et objectifs.

Les plateformes privilégiant systématiquement nos impulsions et non nos intentions.

Liens à visionner
Comment les biais cognitifs trompent notre cerveau

Pourquoi votre cerveau fausse vos choix

Conclure en favorisant la discussion des participants.

 

Variante : Formation asynchrone par l’outil en ligne « Genially »(Durée de préparation : 20h)

Les formateurs ont la possibilité de réaliser une formation à distance sur le thème des biais cognitifs. Ils peuvent utiliser l’outil Genially afin de créer un support interactif ainsi qu’une gamification du thème abordé.

Genially est un outil en ligne gratuit (il existe une licence payante qui offre un plus large choix de thème visuel). Il permet de créer plusieurs modèles de présentation interactive cliquable, des infographies ainsi que des escapes Game en ligne. L’intuitivité de Genially permet de s’emparer de l’outil rapidement et de présenter aux apprenants un support ludique et accessible n’importe où.

Dans le cas précis, la formation en présentiel peut être transposée sous forme de diapositives cliquables et le travail supplémentaire concerne plutôt la mise en œuvre de la gamification. Possibilité de créer des quizz ou un Escape Game autour des biais cognitifs.

Les participants pourront distinguer les différentes catégories de biais par le jeu en ligne.

-Biais de confirmation ou de conformisme
-Effet Barnum
-Effet de contexte[1]

L’avantage est que ce support peut également être présenté en formation synchrone et suivi collectivement.

 Information sur le logiciel Genially :

La création d’un compte est gratuite et l’outil est de plus en plus utilisé par les bibliothèques municipales[2] et universitaires[3]

Tutoriel en ligne pour l’utilisation de Genially (Chaine youtubeGenially) :

https://www.youtube.com/channel/UCtq6w3zpUc5tQYEC6Q8pImg

 

Ressources Bibliographiques

Brut : Comment les biais cognitifs trompent notre cerveau, 2020 [En ligne] https://www.youtube.com/watch?v=JGsUQdGX_qM&t=112s

Michel Musolino, La théorie du complot, Paris : First Editions, 2019 (Pour les nuls).

Gérald Bronner, Krassinsky, Crédulités et rumeurs, Editions le Lombard, 2019

(Petite bédéthèque des savoirs)

Bruno Pattino, La civilisation du poisson rouge : Petit traité sur le marché de l’attention, Paris : Grasset, 2019.

Hervé Monier, Réseaux sociaux et plateformes : après des années de manipulation cognitive, vers une écologie de l’attention ? [En ligne] https://brandnewsblog.com/2018/05/06/reseaux-sociaux-et-plateformes-apres-des-annees-de-manipulation-cognitive-vers-une-veritable-ethique-de-lattention/

Rémi Larrousse, pourquoi votre cerveau fausse vos choix, YouTube, 2018.
[En ligne]https://www.youtube.com/watch?v=lwXYnMHKHNU

D. Kahneman,  Ces biais cognitifs qui nous trompent, in : Nalo, 22 mai 2017. [En ligne]https://blog.nalo.fr/daniel-kahneman-biais-cognitifs-trompent/

Damien Dubuc, Comment les géants du Web capturent notre temps de cerveau, Le Monde, 18 octobre 2017, [En ligne] https://www.lemonde.fr/tant-de-temps/article/2017/10/18/comment-les-geants-du-web-capturent-notre-temps-de-cerveau_5202458_4598196.html

Réseau Canopé, La course à l’attention, [En ligne] https://www.reseau-canope.fr/la-course-a-lattention.html

David Louapre, Science étonnante, [En ligne] https://www.youtube.com/results?search_query=crétin+de+cerveau

Gérald Bronner, La démocratie des crédules, Paris : Puf, 2013.

[1]http://amaninthearena.com/biais-cognitifs/
[2]https://view.genial.ly/5fb3a3d2bd8b8c0d1192b606/presentation-nouveautes-bibliotheque-boris-vian
[3]https://view.genial.ly/602450c4f185590d8b87f073