Visuel
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Atelier EMI : interroger la société par la caricature
Objectif détaillé

© Kap, Cartooning for peace 
Objectifs : - Être capable de définir le terme de liberté d’expression et d’en saisir les enjeux - Comprendre et reconnaître les codes de la caricature dans le paysage médiatique - Décrypter les objectifs des caricaturistes - S’interroger et développer son esprit critique grâce au dessin

Public visé/niveau
Collèges, Lycées, enseignement supérieur
Durée
1h30
Auteur
Emilie Dauphin, Elisabeth Amiel
Compétences mises en œuvre

Analyse et compréhension des contextes culturels médiatiques Décrypter les mécanismes et les procédés utilisés par les caricaturistes et en dégager les enjeux

Description

Moyens matériels :

- Rétroprojecteur

- Support Powerpoint (préparation en amont)

- Ordinateur pour le formateur

- Journaux et présentation de caricatures

- Questionnaire papier pour analyse de caricature

Séquence 1 : Définition et lexique de la caricature (35 min)

Le formateur se présente et introduit l’atelier. Il demande ensuite aux personnes présentes de prendre une dizaine de minutes pour définir les termes suivants : liberté d’expression, satire, caricature, blasphème. Il peut diviser la classe en 4 groupes (un groupe par mot choisi). A ce moment-là, les participants n’ont pas accès à internet et sont invités à s’interroger sur la signification de ces termes si souvent employés dans les médias

Dans un second temps, le formateur effectue un tour de table pour entendre les propositions de définition. C’est après 10 min d’écoute, qu’il va inviter les participants à trouver une formulation commune à chacun de ses termes. Pour se faire, le formateur s’aidera des définitions et du sens de ces mots.

Liberté d’expression : « tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considération de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. ». (Déclaration universelle des droits de l’homme, 1948)

Il est intéressant de rappeler à ce moment-là que la liberté d’expression est « un droit fondamental essentiel à une société démocratique » qui est protégé par l’article 10 de la convention européenne des droits de l’homme

La liberté d’expression a-t-elle des limites ? Peut-on tout dire ?

L’article 11 de la Déclaration des Droits de l'homme et du citoyen de 1789 stipule que « la libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre à l’abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi »

Quelles sont les cas dans lesquels la liberté d’expression est outrepassée en France?

  • Incitation à la haine, à la violence ou à la discrimination (Racisme, antisémitisme, homophobie, apologie du crime…)
  • La diffamation
  • L’injure

 

Satire : « Écrit, discours qui s’attaque à quelque chose ou à quelqu’un, en s’en moquant » (Petit Robert 2015) La satire – dans sons sens littéraire- a pour objectif de provoquer une émotion afin de dénoncer, de critiquer et de pousser à la réflexion sur un sujet donné. La caricature emploie ce registre en utilisant principalement le dessin comme support.

 

Caricature : « Elle est l’expression la plus évidente de la satire dans le graphisme » (Encyclopédie Universalis) La caricature est donc « une représentation satirique, exagérée, outrée ou déformée de quelque chose, d'un événement, d'une attitude, d'un sentiment. ». Elle peut être dessinée, peinte ou sculptée. Selon le code de la propriété intellectuelle, « lorsque l'œuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire : La parodie, le pastiche et la caricature, compte tenu des lois du genre ». La caricature s’inscrit dans la liberté d’expression et connaît les mêmes limites françaises (évoquées plus haut).

 

Blasphème : « Parole ou un discours qui outrage la divinité, la religion ou ce qui est considéré comme respectable ou sacré. » Le blasphème n’est pas pénalisé en France ce qui n’est pas le cas dans d’autres pays tels que l’Allemagne, l’Italie, la Russie…) Il peut même dans certains pays être passible de peine de mort (Iran, Pakistan, Mauritanie…)

 

Séquence 2 : (50 min) Au cœur de la caricature 

Après cet exercice de définition, le formateur propose un atelier de décryptage ouvrant le débat sur la caricature de presse. 

Il présente deux ou trois caricatures (sous format papier ou en les projetant). Le formateur peut sélectionner ces caricatures grâce aux ressources de l’outil pédagogique « educaricature »[1] ou au site de l’association Cartooning for peace. Il distribue ensuite un questionnaire d’analyse aux participants. Le temps de réponse au questionnaire peut varier de 10 à 20 minutes. 

Ensuite, il ouvre un débat sur les caricatures présentées et sur les réponses données.

 

Exemple de sujet pour le choix des caricatures :

-Crise des migrants (ex : Caricature de Nicolas Vadot pour le « Vif/l’Express »[2] ou sélection dans l’hebdomadaire « Courrier international » sur le sujet[3])

-Domaine de la santé ( ex : Caricature du dessinateur Dadou sur la chloroquine et Didier Raoult[4] ou Une de « Charlie Hebdo » du 30 décembre 2020)

-Ecologie (Jeu de caricature proposé par le site « Cartooning for peace »[5]

-Féminisme (Jeu de caricature proposé par le quotidien « l’Opinion » lors de la journée des droits de la femme 2020)[6]

Questionnaire proposé :

- Que voyez-vous ?

- Quelles émotions ressentez-vous ? Pourquoi ?

- Qui sont les personnages ? Quel est le ton employé ?

- Quel est le sujet d’actualité abordé par ce dessin ?

- Qui est l’auteur de cette caricature ? Où as-t-elle été publiée ?

- Que dénonce cette caricature ?

- Qui touche-t-elle ? Un groupe ? Une personne en particulier ? Une idée politique ?

 

A la suite de l’analyse de ces caricatures, le formateur invite les apprenants à une reprise commune des réponses données. Cela va permettre de mettre en lumière les objectifs et les spécificités de la caricature.

 

Procédés de la caricature :

  • Graphisme percutant et bref 
  • Ligne directrice : Thème spécifique 
  • Révélateur social
  • Visuel humoristique de prime abord 
  • Procédé de charge voire d’exagération
  • Procédé de « l’allusion » : allégorie, métaphore, hyperbole, ironie, animalisation, détournement…

 

Conclusion (5 min) :  A la fin du débat, le formateur conclut la séance en citant plusieurs rédactions françaises et internationales qui utilisent la caricature et le dessin de presse. Il invite les participants à poser un regard critique et à s’interroger lorsqu’ils font face à un dessin de presse. Le questionnaire distribué peut être réutilisé afin de développer un esprit critique au quotidien.

 

France : Canard enchaîné, Charlie Hebdo (anciennement Hara-Kiri), le Ravi (enquête satire), Courrier international, Siné mensuel, Le Progrès…

International :  El Jueves (Espagne) Times (Angleterre), Time (USA), The New Yorker (USA), Harper's Weekly (USA)… 

Bibliographie :

La caricature et le dessin de presse # Je dessine. (s. d.). Consulté 25 juillet 2021, à l’adresse https://www.reseau-canope.fr/je-dessine/la-caricature-et-le-dessin-de-presse.html 

Aborder caricatures et dessins de presse en classe. (s. d.). CLEMI. Consulté 25 juillet 2021, à l’adresse https://www.clemi.fr/fr/ressources/nos-ressources-pedagogiques/ressources-pedagogiques/aborder-caricatures-et-dessins-de-presse-en-classe.html 

Techniques et procédés de la caricature BnF - Daumier. (s. d.). Consulté 25 juillet 2021, à l’adresse http://expositions.bnf.fr/daumier/pedago/02_4.htm 

Delgado, M.-M., Dehée, Y., & Ory, P. (2015). La caricature, et si c’était sérieux ? Nouveau monde éd.

Dossier pédagogique Educaricature. (s. d.). Consulté 25 juillet 2021, à l’adresse https://www.educaricature.be/ 

Https://www.caricaturesetcaricature.com. (s. d.). Consulté 25 juillet 2021, à l’adresse https://www.caricaturesetcaricature.com

La caricature en France, du Moyen Age à nos jours. (s. d.). Consulté 25 juillet 2021, à l’adresse https://www.histoire-pour-tous.fr/histoire-de-france/5014-histoire-de-la-caricature-en-france.html

Lambert, F. (2016). Lectures de la caricature. Necplus.

L’histoire des caricatures. (s. d.). Consulté 23 juillet 2021, à l’adresse https://www.franceinter.fr/emissions/le-billet-de-francois-morel/le-billet-de-francois-morel-20-novembre-2020 

Lumni. (s. d.). A quoi sert la caricature ? - Les Clés des médias | Lumni. Consulté 25 juillet 2021, à l’adresse https://www.youtube.com/watch?v=dRfvJ9Cv5U0 

Thivillon, S. (2003) La caricature dans les médias. (s. d.). Consulté 25 juillet 2021, à l’adresse http://doc.sciencespo-lyon.fr/Ressources/Documents/Etudiants/Memoires/Cyberdocs/MFE2003/thivillon_s/pdf/thivillon_s.pdf 

Thivolet, M. (2017). CARICATURE. In Encyclopædia Universalis. Encyclopædia Universalis.

Ullmann, A. (2017). L’art de la caricature. Editions Arola. 
 

[1] https://www.educaricature.be/ 

[2] Caricature Nicolas Vadot, 2013 https://balises.bpi.fr/decryptage-dun-dessin-de-presse/ 

[3] Jeu de caricature sur la crise des migrants par les élèves du collège IqbAl-Masih , Courrier international 2016 https://www.courrierinternational.com/diaporama/dessin-la-crise-des-refugies-commentee-par-des-collegiens 

[4] Dadou (2020). Chloro King. Fixila Prod 

[5] Jeu de caricature sur le thème de l’environnement, Association Cartooning for peace https://www.cartooningforpeace.org/cartoonotheque/environnement/ 

[6] Jeu de caricature sur le thème du féminisme, L’Opinion, 2020 https://www.lopinion.fr/edition/politique/feminisme-en-120-caricatures-presse-213621