Visuel
oeil
Atelier EMI : dans la peau d'un autre : le deepfake
Objectif détaillé
Comprendre et exercer un regard critique vis-à-vis de l’intelligence artificielle
Public visé/niveau
Collèges, Lycées, enseignement supérieur
Durée
1h30
Auteur
Emilie Dauphin, Elisabeth Amiel
Compétences mises en œuvre

“Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l’une et l’autre nous dispensent de réfléchir.” Henri Poincaré -La Science et l’hypothèse

 

A l’issue de l’atelier les participants seront en mesure de : 

-Comprendre la révolution de l’intelligence artificielle  
-Pratiquer une auto-défense intellectuelle  
-Savoir appréhender les enjeux du deepfake  
-Apprendre à repérer les deepfake

Description

Matériel : 
Ordinateur pour animateur 
Vidéoprojecteur 
Smartphone des participants 
Post-it

 

 

 

Séquence 1 : Qu’est-ce que l’intelligence artificielle (35 min)

Le médiateur se présente et introduit l’atelier.

Sous la forme d’un atelier post-it, proposer aux participants de répondre à la question : Qu’est-ce que l’intelligence artificielle ? Afin d’évaluer leurs connaissances.

Notez une idée par post-it. 
On recensera ensuite les idées en triant les réponses par thématique, ce qui permettra de constituer une carte mentale. A l’aide de cette carte mentale, définir l’Intelligence Artificielle : Algorithmes visant à simuler l’intelligence humaine.

Ensuite, proposer un petit panorama de l’histoire de l’IA. (1950, Alan Turing)

Comment combiner intelligence humaine et intelligence artificielle ?

Les algorithmes peuvent battre les humains dans une tâche précise mais n’ont pas la versatilité du cerveau humain.

“Les ordinateurs sont incroyablement rapides, précis et stupides. Les hommes incroyablement lents, inexacts et intelligents. L’ensemble des deux constitue une force incalculable.” Einstein

Demander aux participants de citer des applications bénéfiques de l’intelligence artificielle telles que la télémédecine, le traducteur automatique, la conduite autonome, la lutte contre le cancer avec des diagnostics plus fiables, améliorer l’homme.

Prévoir des supports images pour aider les participants qui n’ont pas d’idées. 
Exemple : photo d’une voiture pour conduite autonome, bloc opératoire pour la télémédecine.

L’Intelligence artificielle peut apporter de nombreux avantages mais peut aussi constituer des menaces : Faut-il craindre l’intelligence artificielle ?

-L’IA impacte le monde du travail 
Selon une étude la moitié des métiers actuels seraient automatisables d’ici 2030 ce qui implique un chômage de masse.(chauffeurs, livreurs mais aussi médecins, journalistes, avocats…)

Il faudra adapter le système éducatif et encourager les études longues liées aux nouvelles technologies et miser sur des domaines qui font appel à des Soft Kills (créativité, intelligence émotionnelle, empathie).

-L’IA impacte l’environnement 
Qui dit puissance de calcul dit consommation énergétique. 
A l'horizon 2030 la mission Villani estime que la consommation énergétique pourrait grimper jusqu’à 50% de la consommation mondiale.

- Enjeu pour une Intelligence artificielle éthique 
RGPD (règlement général pour la protection des données) pour respecter la confidentialité des données. (Voir Fiche 6)

-L’IA peut être une arme 
Ex : Robot sentinelle sud-coréen capable de repérer des cibles dans un rayon de quatre kilomètres et de les abattre après avoir reçu un ordre humain.

-L’IA peut menacer la démocratie 
Ex : En Chine, le contrat social - programme de surveillance de masse par reconnaissance faciale répertorie les bonnes ou mauvaises actions des citoyens et de les noter. 
Atteintes aux libertés individuelles à Nice avec caméra à reconnaissance faciale pour les fichés S. 
Données pour arrêter des membres de la communauté musulmanes : les Ouighours.

Montrer la vidéo de Barack Obama insultant Donald Trump

Expliquer la signification des deepfake et de ses enjeux. 
Inviter les participants à s’exprimer sur leurs pratiques

Visionner  vidéos 
Deep Fake Elon Musk

Piégés par l’intelligence

Ensuite, inciter les participants à réagir pour engager une réflexion et générer un débat.

Séquence 2 : (30 min)

Demander aux participants de télécharger l’application “REFACE”, très simple d’utilisation pour une expérimentation ludique.

Cette activité permettra de développer l’esprit critique et de prendre conscience que dans une ère où l’image manipulée est devenue la norme et où la technologie est à la portée de tous, le deepfake, augmente fortement le risque de fabrication de fausses nouvelles et qu’aujourd’hui on ne peut plus croire ce que l’on lit, ce que l’on entend et même ce que l’on voit de nos propres yeux.

Séquence 3 : repérer les deepfakes (15 min)

Pour terminer, le médiateur pourra donner des clés pour repérer les deepfakes. 
-Comme pour toutes informations provenant du net, il faut se méfier et croiser 
ses sources. Pour cela les mentions légales et les rubriques « à propos » des sites hébergeant les vidéos peuvent vous aiguiller.

-Des sites comme le Décodex du Monde, Checknews de Libération ou AFP Factuel sont également des outils très utiles dans votre chasse aux fausses informations.

-D’autres indices doivent attirer l’attention : 
Plusieurs éléments caractéristiques de ces fausses vidéos ont été identifiés. 
Les plus élémentaires d'entre elles ne sont, par exemple, pas capables de simuler un clignement naturel des yeux. Trop lents ou trop rapides, ils permettent de déceler la superposition d’images.  
Lors du visionnage d'une vidéo, cet indice fait donc partie des éléments à surveiller.

-D'autres indices très précieux, comme les incohérences d'éclairage entre le visage du personnage et le reste de son corps. Différence de luminosité et de bruit entre les différentes parties de l'image. Pour être attentif à ces détails, une astuce peut être d'isoler une ou plusieurs images de la vidéo et de l'examiner.

Plus difficile à repérer à l'œil nu, la fréquence des battements cardiaques des protagonistes d'une vidéo, que les deepfake ont parfois du mal à imiter, est un autre élément à surveiller.

Des outils peuvent également repérer les deepfake comme le “Vidéo Authentificator” de Microsoft ou des outils libres et open source tels que “Resemblyzer” ou “Deepstar”.

Pour signaler un deepfake dont on est la victime : la plateforme Pharos ou déposer une plainte auprès de la gendarmerie ou de la police.

Séquence 4 : (10 min)

Proposer un quiz collectif qui permettra de repérer les deepfake de manière ludique et de donner la parole à chaque participant. 
https://www.spotdeepfakes.org/en-US/quiz

 

 

Ressources Bibliographiques

 

Pauline Verge, Comment repérer une fake News, in : Les Echos, 11 mars 2021 [En ligne] https://www.lesechos.fr/tech-medias/intelligence-artificielle/video-comment-reperer-une-deepfake-1297327

Gérald Holubowicz, Les deepfakes, une « arme d’illusion massive » ?,in : la Revue des médias, INA, 16 octobre 2020. [En ligne] https://larevuedesmedias.ina.fr/les-deepfakes-sont-ils-une-arme-dillusion-massive

Frédéric Monflier, Deepfake : peut-on s’en prémunir, in : Techniques de l’ingénieur, 16 mars 2020. [En ligne]  https://www.techniques-ingenieur.fr/actualite/articles/deepfake-peut-on-sen-premunir-76522/

Christine Dugoin-Clément, Les deepfakes ces fausses vidéos créées pour nous influencer, in : The Conversation, 20 février 2020. [En ligne] https://theconversation.com/les-deepfakes-ces-fausses-videos-creees-pour-nous-influencer-131783

Stéphane D'Ascoli, Comprendre la révolution de l'intelligence artificielle, Paris : First Editions, 2020.

Jean-Noël Lafargue et Marion Montaigne, L’intelligence Artificielle, Paris : Le Lombard, 2016. (La petite bédéthèque des savoirs ; 1)