Visuel
chat
Atelier EMI : comme par hasard : analyse des théories du complot
Objectif détaillé
Comprendre le fonctionnement et identifier les théories du complot
Public visé/niveau
collège, lycée, 1ère année sup.
Durée
3h
Auteur
Marie-Laure de Capella; Agnès Defrance
Compétences mises en œuvre

o    Comprendre le circuit de l’information, de sa production à sa réception, ainsi que l’écosystème dans lequel il s’inscrit : ses acteurs et ses enjeux

 

 

o    Savoir rechercher, sélectionner, évaluer, organiser, l’information et qualifier ses sources : leur fiabilité et leur pertinence

o    Savoir identifier les composantes de l’information, comprendre ses mécanismes de fabrication et les enjeux de la désinformation

o    Connaître et exercer ses droits (liberté d’expression et d’information), ses devoirs et ses responsabilités

○    Savoir produire et diffuser une information en fonction du public visé, du support et des intentions de communication.  
 

 

Description

Séquence 1 : introduction (5 min.)

 

●    Se présenter et présenter l’atelier

[Point de vigilance] : À cette étape de l’atelier, il s’agit de faire prendre conscience de l’existence de théories du complot plus que de décrypter leur mécanisme afin de préserver la spontanéité des participants à l’atelier lorsqu’ils visionneront la vidéo qui va servir de base au déroulement de l’atelier.

Séquence 2 : visionnage partiel d’une vidéo et réactions “à chaud” (15 min.)

De nombreuses vidéos qui pastichent  des rumeurs complotistes sont accessibles sur internet ; nous en avons retenu 2, en fonction de l’âge des participants à l’atelier : 
●    Pour les plus jeunes : Le complot chat réalisée par des élèves de seconde du lycée Madeleine Vionnet de Bondy ; 
●    Pour les plus âgés : Le monoxyde de dihydrogène : une substance chimique mortelle réalisée par la chaîne YouTube Allo docteurs.

Durant cette séquence, seule la première partie de la vidéo est projetée afin de ne pas dévoiler le mécanisme de la théorie du complot.

La consigne : Nous allons visionner une vidéo puis chacun fera part de ses réactions et essayera de la qualifier (humoristique, anxiogène, inquiétante, troublante, conspirationniste, complotiste, etc.)

On observe des réactions diverses : ironie, doute, adhésion ou refus d'adhérer au discours, etc. 
L’animateur précise ensuite que le contenu de cette vidéo a pour but d’expliquer ce qu’est une théorie du complot et que la suite de l’atelier permettra d’en identifier les mécanismes.

Séquence 2 : atelier de décryptage de la vidéo (20 min.)

Par groupes de 3 à 4 personnes.

La consigne : Essayez d’analyser la vidéo et de trouver les mécanismes de fabrication de la théorie du complot tant dans le discours (le fond) que dans le montage (la forme).

Pour les plus jeunes, cette consigne peut être assortie d’un challenge : trouver le plus d’indices possibles.

Séquence 3 : restitution (30 min.)

Chaque groupe présente ses résultats. 
Ils sont alors notés et organisés, par le médiateur, au fur et à mesure sur un paperboard.

●    Concernant Le complot chat l’animateur aura en amont identifié - dans la vidéo, à partir de 4:55' - les “10 ingrédients d’une bonne vidéo complotiste” :  
1.     Une voix sérieuse qui fait peur ; 
2.     Une bonne structure ; 
3.     Une musique qui fait peur ; 
4.     Des citations bien choisies ; 
5.     Des images de chats bizarres ; 
6.     Des éléments véridiques ; 
7.     Des éléments incertains ; 
8.     Des vrais mensonges ; 
9.     Un bon montage ; 
10.   Des effets spéciaux. 
Il peut ainsi organiser les réponses des participants au regard de ces critères.

●    Concernant Le monoxyde de dihydrogène : une substance chimique mortelle, qui relate une théorie complotiste, le médiateur peut s’inspirer de La méthode pour démonter une théorie du complot , en 3 étapes : 
    1. D’où vient l’information ? 
. Un média traditionnel ; 
. Une institution publique ; 
. Un site ; 
. Un blog non identifié ; 
. Un post d’un anonyme sur les réseaux sociaux. 
2. Pousser la théorie jusqu’au bout : 
. Essayer de répondre à toutes les questions que pose la théorie du complot ; 
. Se rendre compte que c’est impossible ; 
. Et qu’à l’arrivée, rien n’est expliqué. 
3.     Existe-t-il une explication plus logique ? 
. Savoir penser contre soi-même ; se méfier de ce qu’on l’on a envie de croire a priori.

Le décryptage de la théorie du complot est également décrit dans des magazines, par exemple l’article du mensuel Ça m'intéresse de septembre 2020 : Théorie du complot : comment et pourquoi ça marche ?

L’animateur synthétise les réponses en les présentant telles qu’il les aura organisées sur le paperboard.

Il propose ensuite le visionnage de la deuxième partie des vidéos qui met en lumière ces mécanismes.

Séquence 4 : discussion (45 min.)

Elle a pour but d’accompagner la prise de conscience des participants sur l’existence de théories du complot et sur la probabilité qu’ils y soient un jour confrontés. 
Elle peut s’organiser autour de plusieurs questions.

Par exemple : 
●    Avez-vous déjà eu à faire à une vidéo complotiste ? 
●    Avez-vous connaissance de certaines théories du complot ? 
    De nombreux sites listent des exemples : 
    . Les 8 théories du complot les plus connues 
    . Wikipédia 
. Théorie du complot : Les 10 plus folles de l’Histoire, celles que vous aurez du mal à croire ! 
●    A votre avis, quel est le but d’une théorie du complot ? 
●    Pourquoi ces théories fonctionnent-elles ? Pourquoi circulent-elles si rapidement ? 
L’animateur rappelle le rôle des biais cognitifs dans le comportement des individus (voir encadré) 
●    A votre avis, est-ce que les médias nous manipulent ? 
Cette question peut permettre à l’animateur de revenir sur :  
●    Les fondements et les principes de l‘information (voir fiche atelier n°3 : Pluralité de l’information)  
Le journaliste : 
. Collecte les faits ; 
. Les vérifie ; 
. Les porte à la connaissance du public ; 
Le complot :  
. Repose sur un groupe de personnes ; 
. Cultive le secret ; 
. Dans l’intention de faire du mal. 
●    L’importance de vérifier et de croiser les sources  
Il peut être utile de rappeler des outils de vérification tels que : Les Décodeurs, Décodex, Désintox, Les observateurs. France 24, News Guard.

Séquence 5 : synthèse et conclusion (20 min.)

L’animateur conclut en rappelant que les rumeurs complotistes ne sont pas nouvelles mais qu’avec le développement des moyens de communications et des réseaux sociaux, le phénomène s’est amplifié. 
Il peut citer des exemples en s’appuyant sur la vidéo de France Télévision Les théories du complot à travers l'histoire.

Références bibliographiques

 

 

 

Cycle de webinaires organisé par Réseau Canopé, 2021. [En ligne]

< Comme par hasard : Elaborer en classe une théorie du complot >

 

< Comme par hasard : Comprendre la théorie du complot >

 

 

Clément Baudet, « Complotisme : comment en sont-ils sortis ? », in Le Monde, 2021. [En ligne] < https://www.lemonde.fr/podcasts/article/2021/04/09/complotisme-comment-en-sont-ils-sortis_6076100_5463015.html >

 

 

Romain Badouard,  « Fake news, complotisme, désinformation : quels enjeux pour l’éducation aux médias », In : Sophie Jehel et Alexandra Saemmer (dir.), Education critique aux médias et à l’information en contexte numérique, Presses de l’Enssib, (coll. Papiers),

 

2020. 

 

 

Sophie Jehel, « La défiance des adolescents vis-à-vis de l’information journalistique dans le contexte de la crise de l’information », In : Education critique aux médias et à l’information en contexte numérique / sous la direction de Sophie Jehel et Alexandra Saemmer. - Presses de l’Enssib, (Coll. Papiers), 2020. 

 

 

Thomas Huchon, La théorie du complot, comment ça marche ? École supérieure de journalisme, Lille, 2020. [En ligne] 

 

< https://www.youtube.com/watch?v=-_qvxA-n5CE >

  Roman Bornstein, Alain Lewkowicz, Victor Macé de Lépinay, David Servenay et Romain Weber, « Mécaniques du complotisme », in Le Monde, 2019-2020. [En ligne] 

 

< https://www.franceculture.fr/emissions/mecaniques-du-complotisme?p=2

 

Série sur les mécanismes de construction et de propagation de complots imaginaires manipulés par les pouvoirs ou agités dans l'ombre. Ou comment une théorie complotiste peut devenir un phénomène culturel.

 

 

 

Thomas C. Durand, Quand est-ce qu’on biaise ? Humensciences, 2019.

 

 

 

Didier Desormeaux et Jérôme Grondeux, Le complotisme : décrypter et agir, Canopé, 2017.

 

 

 

Radio France, France Télévisions, Réseau Canopé, C’est quoi la théorie du complot ? La Générale de Production, 2016. [En ligne] 

 

Un film d’animation qui propose en 2 min 30 de dresser un aperçu clair et concis de ce qu’est la théorie du complot. Il permet aux élèves de développer leur esprit critique.

 

< https://www.reseau-canope.fr/notice/cest-quoi-la-theorie-du-complot.html >

 

 

 

Sophie Mazet, Manuel d’auto-défense intellectuelle, Robert Laffont, 2015.

 

 

 

 

ENCADRÉS 

 

 

 

Différentes définitions du complot

 

  • Complot : Entreprise formée secrètement entre deux ou plusieurs personnes contre la sûreté de l’État, contre quelqu’un ou contre une institution.

Source : Dictionnaire de l'Académie française

  • Complotisme : Manière d'interpréter tendancieusement les événements propres aux complotistes. (On dit aussi théorie du complot)

Source : Dictionnaire Larousse

  • Théorie du complot :

Dans la théorie du complot, le "complot" est attribué à des minorités actives (groupes révolutionnaires, forces subversives) ou aux autorités en place (gouvernements, services secrets, etc.). Il est présenté par celui qui y croit comme l’explication d’un événement inattendu ou perturbateur, mais il fonctionne en même temps comme une mise en accusation.

Source : Conspiracy Watch

  • Conspirationnisme :

Le conspirationnisme est une vision du monde qui affirme que le cours de l’histoire n’est pas le fruit des jeux politiques nationaux et d’actions humaines incertaines, mais qu’il est en réalité provoqué uniformément par l’action secrète d’un petit groupe de personnes désireuses de réaliser un projet de contrôle et de domination des populations. Face à des événements ou des phénomènes dont ils contestent le déroulement même, comme dans le récit prouvé ou admis, les tenants du complotisme – vocable entré dans nos dictionnaires à la fin des années 2010 – opposent un contre-récit, un scénario fantasmatique, dont le motif narratif est récurrent : l’apparence d’un fait masque de véritables commanditaires qu’il faut démasquer et accuser publiquement pour mettre fin à leurs agissements. La lecture conspirationniste du monde repose sur un imaginaire sombre : les rapports sociaux y sont viciés par la tromperie, les individus et les groupes sont dépossédés de leur capacité d’agir librement.

Source : Encyclopaedia Universalis

 

 

 

 

Articles en ligne sur les biais cognitifs

 

  • « Biais cognitifs et sophisme », in La Menace théoriste, 2020. 

https://menace-theoriste.fr/biais-cognitifs-et-sophismes/

  • Marina Maestrutti, « Personne n’est à l’abri du complotisme »in Le Monde diplomatique, 2011.

https://www.monde-diplomatique.fr/2015/06/MAESTRUTTI/53079

  • « 25 biais cognitifs qui nuisent à la pensée rationnelle », in Psychomédia, 2015.

            http://www.psychomedia.qc.ca/psychologie/biais-cognitifs