Visuel
visuel
© Frédéric Deroche
Biographie
  • Nathalie Clot, directrice de la BU d'Angers 
  • Alain Godon, enseignant-chercheur à Polytech Angers et coordinateur du projet Osint4fun 
Entretien avec Alain Godon, enseignant-chercheur à Polytech Angers et Nathalie Clot, directrice de la BU d'Angers
Interview
  • En quoi consiste la plateforme OSINT4Fun, et quels sont ses objectifs ?

La plateforme OSINT4Fun est une initiative éducative dédiée à la démocratisation des techniques d'OSINT (Open Source Intelligence), ou ROSO (Renseignement d'Origine Sources Ouvertes), pour permettre à chacun d'apprendre à rechercher, analyser et exploiter des informations en ligne de manière efficace et légale. Ses objectifs principaux sont :

  1. Proposer des ressources pédagogiques : La plateforme produit et met à disposition des contenus libres de droits et réutilisables, adaptés à différents publics. Cela s’adresse aux particuliers mais également aux enseignants ou aux associations d’éducation populaire par exemple. Ces ressources incluent :
    • Des tutoriels sur les outils et méthodologies d'OSINT comme l’utilisation avancée de la « Wayback Machine » ou une introduction à l’hygiène numérique à partir des données disponibles sur un CV étudiant.
    • Des dossiers approfondis sur des thématiques spécifiques telles que le fact-checking scientifique ou l’apport de l’OSINT aux recherches généalogiques.
    • Des challenges éducatifs et ludiques, comme les parcours sur Tintin, les femmes en sciences (effet Mathilda), ou encore le calendrier de l'avent.
  2. Encourager la collaboration : OSINT4Fun est un projet pluridisciplinaire qui implique des compétences variées. Il regroupe des universitaires et des membres de la société civile, tout en collaborant avec des partenaires nationaux et internationaux qui s’interrogent en commun sur des sujets de société ou d’intérêt général.
  3. Promouvoir l'esprit critique : En enseignant ces techniques, OSINT4Fun vise à renforcer la capacité des citoyens à évaluer et interpréter les informations, contribuant ainsi à la lutte contre la désinformation qui est peut-être l’un des plus grands fléaux menaçant les démocraties. La manipulation de l’information vient brouiller les frontières entre le vrai et le faux, renforce les polarisations et a des conséquences sociales, économiques et sanitaires graves.

     

  • À quelle occasion est née cette collaboration entre enseignants-chercheurs en informatique et professionnels des bibliothèques ?

En 2023, Alain Godon et deux collègues de l’Université d’Angers ont créé un serious game intégrant notamment de l’OSINT. Ce jeu, qui s’est déroulé sur plusieurs mois, a été remporté par une équipe composée principalement de personnels de la bibliothèque universitaire, dont Céline Girardeau, bibliothécaire. 

À la fin de l’année 2023, pour continuer à pratiquer l’OSINT de manière ludique, Céline et Alain ont lancé le premier calendrier de l’Avent dédié à l’OSINT. Chaque jour proposait un défi visant à retrouver une information, construire un raisonnement, rechercher des sources peu communes ou découvrir des outils, qu’ils soient classiques ou innovants. Le succès de cette initiative a révélé un intérêt marqué pour des contenus alliant sérieux et approche ludique, bien au-delà de nos communautés respectives. En effet, le calendrier, disponible en français et en anglais, a attiré des joueurs du monde entier.

Début 2024, souhaitant poursuivre cette aventure, nous avons rassemblé ce petit groupe et lancé le projet OSINT4Fun. Dès ses débuts, ce projet s’est voulu ouvert et agile, s’adaptant aux envies et aux besoins de chacun, tout en suivant l’actualité, tant générale que spécifique au secteur de l’information. L’apport des professionnels de l’informatique et des bibliothèques y est essentiel, tant pour comprendre le monde qui nous entoure que pour partager de bonnes pratiques.

 

  1. Nathalie Clot, selon vous pour quelle raison est-il judicieux de découvrir et de s’entraîner aux bases de l’OSINT quand on est bibliothécaire ? 

En tant que bibliothécaires, nous sommes souvent très centrés sur nos outils métiers, nos catalogues, les bases de données à titre onéreux et avons encore en tête une hiérarchie des sources qui met “ce qui a été publié et qu’on a acheté à la bibliothèque” au cœur de nos pratiques de recherches d’informations. Sans nier la richesse de la bibliothèque comme lieu de ressources, force est de constater qu’aujourd’hui, des informations de toutes natures sont disponibles dans des milliers d’outils. S’initier par le jeu à l’Osint est une manière agréable de découvrir des types de données ouvertes, des outils, des questionnements qui nous sortent de notre zone de confort et nous permettent de mieux comprendre les besoins d’autres métiers, comme ceux des journalistes ou de certains chercheurs. C’est un pas de côté qui nous rend encore plus compétents dans notre rôle d’aiguilleur·ses et qui agrandit notre terrain de jeu !