Visuel
Sophie Jehel
La Défiance des adolescents vis-à-vis de l’information journalistique dans le contexte de la crise de l’information
Objectif détaillé

Comprendre le rapport des jeunes aux médias d'information. S'interroger sur la place de l'émotion dans la réception de l'information en contexte numérique. Prendre en compte la diversité des réceptions.

Public visé/niveau
Médiateur en EMI
Durée
1h 37mn
Auteur
Sophie Jehel
Compétences mises en œuvre
  • Connaître et comparer des médias selon les représentations du monde qu’ils transmettent et se positionner par rapport à celles-ci ;
  • Savoir reconnaître les enjeux culturels, économiques et sociaux qui caractérisent les institutions médiatiques et qui influencent l’évolution des systèmes médiatiques ;
  • Savoir analyser les représentations et sensibilités véhiculées par un contenu et savoir objectiver son interprétation.
Description

Conférence inaugurale de Sophie Jehel, maîtresse de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’Université Paris 8, chercheure au CEMTI, Centre d'études sur les médias, les technologies et l'internationalisation, chercheure associée au CARISM. Elle a co-dirigé l’ouvrage Éducation critique aux médias et à l’information en contexte numérique publié aux Presses de l’Enssib, en avril 2020.
 
Découvrez la vidéo de l'intervention