Visuel
Changer de regard sur les pratiques numériques des adolescents et des jeunes adultes
Changer de regard sur les pratiques numériques des adolescents et des jeunes adultes
Objectif détaillé

Observer et comprendre les pratiques numériques des adolescents et des jeunes adultes : les usages tournés vers l’information tout comme les usages dédiés à la socialisation; Croiser les approches scientifiques : sociologie, psychologie et sciences de l'information.

Public visé/niveau
Médiateurs en EMI
Durée
2h 1min
Auteur
Carine Aillerie, Guillaume Gillet, Sophie Jehel
Compétences mises en œuvre
  • Analyser les médias, notamment presse et médias sociaux, et leurs enjeux sociaux, culturels, politiques et économiques;
  • Questionner les enjeux de citoyenneté liés à l’information et au numérique : stéréotypes, pluralisme, lobbies, laïcité, complotisme, etc.
  • Participer à la sphère médiatique individuellement et/ou collectivement : interagir, collaborer, partager, publier.

Description

Table ronde animée par Nicolas Piqué, maître de conférences de philosophie à l’INSPE de l’Académie de Grenoble, Université Joseph Fourier. Avec la participation de :
- Carine Aillerie, enseignante-chercheure en Sciences de l’information et de la communication à l’Université de Poitiers (EA TECHNE 6316).
- Guillaume Gillet, psychologue clinicien, doctorant en psychopathologie et psychologie clinique sur l'approche psychodynamique de la thérapie à médiation virtuelle-numérique.
- Sophie Jehel, maîtresse de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’Université Paris 8, chercheure au CEMTI, Centre d'études sur les médias, les technologies et l'internationalisation, chercheure associée au CARISM.
 
Découvrez la vidéo