Visuel
dessin de Groce
Album de dessins de Xavier Gorce sur le thème de l'éducation aux médias et à l’information
Objectif détaillé

Conçu comme un support pédagogique pour introduire un atelier, cet album permet d'engager une réflexion collective sur ce qu'apporte le dessin de presse à l'information et à la notion de liberté d'expression ;  il aide à comprendre ce que met en jeu, dans le processus informatif, la conjugaison de 2 langages : l'image et le texte. Enfin, il permet d'introduire les enjeux de la société de l'information. Il constitue une matière dessinée sur le thème de l'EMI.

 

Public visé/niveau
Médiateurs en EMI/pour une cible adolescents - jeunes adultes
Durée
20 minutes en introduction d'un atelier
Auteur
Xavier Gorce
Compétences mises en œuvre
  • Relever les caractéristiques médiatiques du média;
  • Considérer l'impact informationnel de l'environnement médiatique sur le message;
  • Confronter les représentations et les sensibilités véhiculées par ce contenu à sa propre perception du monde;
  • Lire et regarder un média en construisant du sens;
  • Échanger avec d'autres destinataires sur les effets du message, être attentif aux interprétations que certains d'entre eux partagent, savoir y reconnaître des jugements de valeur et être capable de défendre les siens de manière argumentée.
Description

 

Séquence 1:

Proposer un corpus de quelques dessins extraits de l'album de Xavier Gorce (nombre à adapter selon le nombre de participants); faire travailler chaque groupe sur un dessin.

Demander à chaque groupe de discuter de leur interprétation du dessin (relation texte-image, sens du message, contexte supposé- enjeux informationnels abordés) - 5 minutes.

Demander à chaque groupe d'exposer les différents points de vue de façon argumentée - 10 minutes.

Séquence 2:

L'animateur reprend la parole pour mettre en valeur les mécanismes de réception individuelle et l'impact de l'opinion sur l'information - 5 minutes.

L'animateur fait une synthèse des différents enjeux de la société informationnelle abordés dans les dessins - 10 minutes.

Variante :

Ce dossier peut permettre d’introduire un atelier ou une séance sur le dessin de presse comme moyen d’expression représentatif de la liberté d’expression, liberté  inscrite dans les valeurs de la République.  Ici le dessin de presse porte sur un sujet d'actualité, celui de la société de l'information.

Consulter l'album