Visuel
tytt
06/05/24 Le Printemps de l’EMI du 15 au 24 mai : un événement annuel de formation organisé par Réseau Canopé, le Clémi et les rectorats des académies de Toulouse & Montpellier
Date
06/05/2024
Actualité

10 jours de rencontres et d’échanges autour de l’EMI à destination des enseignants du cycle 3 au lycée, mais aussi du grand public.

 Le thème de l’année : « Sports et médias : les règles du jeu »
Le sport est-il un sujet médiatique comme les autres ? Au-delà des résultats et des comptes-rendus de match, le journalisme sportif use de tous les genres pour explorer les questions de société qui traversent également son univers (économie, mixité et diversité…) La marchandisation du sport influe-t-elle sur le modèle économique des médias et leur traitement de l’actualité sportive ? À l’aube de Jeux Olympiques et Paralympiques, enseignants et éducateurs s’interrogeront sur le croisement pédagogique fécond entre EMI, EMC et éducation physique et sportive, notamment.

Accès libre et gratuit, inscription sur : cano.pe/printemps-EMI. Programme en PJ

Au sein de la programmation, 2 tables-rondes d’expert.e.s :

  • Sportives et sportifs : médiatisation et performance médiatique  - Table-ronde inaugurale / Mercredi 15 mai – 14h à 16h – en présentiel (à Toulouse) et distanciel (lien d'inscription)
    Comment fabrique-t-on des championnes et champions aujourd’hui dans les médias ? Leurs représentations sont-elles dénuées de stéréotypes ?
    Avec Valérie Bonnet, professeure des universités au laboratoire LERASS ; Lucie Forté et Mélie Fraysse, maîtresses de conférences au laboratoire CRESCO à Toulouse.
  • La marchandisation du sport : impacts médiatiques et enjeux sociétaux  - Mercredi 22 mai – 10h – en distanciel uniquement – 2h (lien d’inscription)
    Avec Sandy Montanola, maîtresse de conférences au laboratoire Arènes (UMR CNRS), Université Rennes 1 ; Vincent Charlot, maître de conférences au laboratoire CRESCO, Université Toulouse III – Paul Sabatier ; Guillaume Jansou, directeur départemental de l'UNSS de la Haute-Garonne